18.05.2022
La Cave d’Aleria et l’Ecotourisme
La Corse Orientale, le 1er réseau écotouristique de Corse. Nous sommes membres du réseau Ecotourisme Corse Orientale ! Un choix qui nous pousse à concevoir le tourisme autrement, authentique et convivial.
« Terre Nature, Terre de Rencontre »
L’Écotourisme favorise une découverte plus approfondie des lieux, la préservation de l’environnement et privilégie la rencontre avec les habitants (culture, savoir-faire, territoire).
L’opportunité de faire de belles découvertes et de belles rencontres en parcourant la richesse des terroirs et en misant sur le local.
Hors des sentiers battus…
Souvent méconnue, la Corse Orientale possède pourtant de nombreux atouts : une histoire et une culture forte, de grands espaces protégés, une riche production agricole, des ressources en eau…
De plus, la diversité de ses paysages, s’étendant de la mer jusqu’aux montagnes, en passant par les étangs, pozzines, rivières et lacs d’altitude, lui confère cette caractéristique sauvage.
Un réseau engagé de près de 60 partenaires
Les valeurs du tourisme durable sont partagées par notre réseau d’acteurs locaux, dynamique et motivé par l’ambition de créer une offre qui ait du sens : écologie, convivialité, respect, découverte… Telle est l’expérience garantie par nos membres adhérents (hébergeurs, artisans, producteurs, restaurateurs et guides).
La charte écotourisme : l’engagement dans la démarche
Une charte de 8 critères configure le socle commun de nos engagements :
- Mettre en valeur le territoire
- Mener une politique d’achats responsables
- Réduire la production de déchets
- Préserver la ressource en eau
- Limiter ses consommations énergétiques
- Sensibiliser sa clientèle
- Former son personnel
- Promouvoir le réseau et s’impliquer dans la démarche collective